REMERCIEMENTS
A ma fille de 7 mois qui reste au pied des blocs pendant que je les nettoie (elle doit penser que je suis puni pour une mauvaise action et que je fais des heures de travaux généraux).
A mes proches qui m’ont aidé à la réalisation de ces topos, et celle qui tempête à la maison devant les travaux qui n’avancent pas.
A dodo bien sûr pour toutes ces années de grimpe et pour « la double vérification ». Je ne serai peut être plus là aujourd’hui…(Ce n’est pas juste pour les débutants).
A Hugo pour son travail sur l’application (malheureusement trop compliquée à maintenir).
A Dario Santacroce et la maison d’édition Gebro Verlag pour avoir intégralement pompé mon topo 2009 dans son topo « Bloc France » allant même jusqu’à reprendre le nom de « bloc.bo» qui se réfère à mon blog, mon pseudo, et aussi mon mail… Plutôt fort de café !
A la FFME qui a aussi plagié mon topo sans même me consulter. Et oui, même la FFME qui dénonce régulièrement les copies de topo se montre bien moins regardante quand c’est elle qui copie...
A Mr Guzman, mon directeur d’école primaire qui a réussi à passionner un enfant difficile et hyper actif en lui faisant découvrir l’escalade il y a 35 ans au moment où tout le monde pensait qu’il était dangereux de mettre quelqu'un de mon espèce dans un sport à risque. Bien au contraire, je me suis responsabilisé et j’ai appris la concentration. C’est un homme qui avait une certaine idée des valeurs de l’escalade. Il nous lisait des livres de Gaston Rébuffat et nous faisait grimper en falaise. Il emmenait aussi bénévolement des adultes à la découverte du Mont Blanc. Aujourd’hui, non diplômé, il n’a plus le droit d’encadrer, et la falaise de mon enfance se retrouve fermée car la mairie ne veut pas endosser la responsabilité du site.
A l’heure de l’escalade aux JO, quelle tristesse de constater une réelle régression. 80% des jeunes grimpeurs n’ont jamais tâté une falaise et, de plus en plus de sites extérieurs sont interdits. L’escalade sport de liberté finit par être rattrapée par les textes de lois et l’utopie du risque zéro.
Grimpez plein air, et local
Bonne grimpe à vous !